AQUARELLES NORMANDIE    

 .:Sommaire
 Accueil
 Calendrier
 Critiques
 Galerie d'aquarelles
 Liens Web
 Messages Privés
 Commander
 Renseignements
 livre d'or

 

 .:Image Satellite
Click for larger image
Europe© Meteosat
informations relatives à l'auteur et aux oeuvres présentées

Informations sur l'auteur.    

Étant un parfait et strict autodidacte, et surtout amateur  je crois pouvoir résumer les deux raisons de ce que l'on appelle mon  don pour  la peinture .

En premier : Un atavisme certain puisque aussi bien mon père et une grand mère (que je n'ai pas connue) avaient ce que l'on appelle des dons assurés  pour le dessin. Je tiens à préciser que plusieurs de mes enfants et petits enfants ont reçu ce don qu'il  leur faut travailler.

La deuxième raison, vient peut-être de mes études techniques au lycée Blaise Pascal de Rouen, études qui devaient me conduire au  dessin industriel pendant  ma carrière professionnelle. C'est là que j'ai appris ( par nécessité d'ailleurs), le soin du détail, l'exactitude du trait, le respect et le soin des formes, sans oublier la perspective. Ce sont ces enseignements transformés en qualités que certains pensent retrouver dans mes oeuvres en particulier dans mes compilations.

Personnellement j'ajouterai, que  dessiner étant pour moi un passe-temps très agréable où il n'est pas possible de penser à autre chose, je ne dessine avec passion ce que je vois avec le plus d'exactitude possible tant dans les formes que les couleurs. C'est ainsi que j'en utilise certaines parce qu'elles  se rapprochent le plus des ciels changeants remarqués en Bretagne, dans le Gers, en Normandie et ailleurs, comme par exemple le gris de Payne et l'Ultramarine ou l'orangé.

Certains livres sur l'aquarelle conseillent de faire un dessin précis avant coloration, d'autres une simple esquisse, d'autres encore de mouiller le papier etc.. En ce qui me concerne j'utilise très souvent les cahiers en Arches 300 grs qualité grain fin, en commençant par une esquisse assez précise, puis une coloration du sujet (toujours à sec) pour terminer c'est sûrement un non sens, par mouiller la partie ciel (avec une méthode qui m'appartient pour former les nuages) en y apportant les couleurs déjà repérées dans le sujet, parfois soulignées avec crayons encrés noirs spéciaux C'est une méthode anachronique mais qui me convient. Bien sûr, il m'arrive souvent d'avoir à détruire ou (rarement) refaire un dessin parce que le ciel est raté. Dans ce cas, je refais entièrement le paysage, ( en me servant des bases ) ou bien il va rejoindre ses nombreux camarades dans le paradis des oeuvres invisibles.

 Quant à la peinture à l'huile, je reste fidèle à mes débuts: tubes de grande qualité (extra-fines), médiums en gel  et liquides, avec finition au couteau pour les reflets et lumières. Enfin pour mes signatures: GRIPON pour les huiles, et G.GRIPON pour les aquarelles.Oeuvres : réalisées sur place d'après nature (souvent pendant les vacances).

Matériels:

Aquarelle: type godets, marque Winsor & Newton.

Pinceaux: En martre exclusivement.

Papier: Arches 300gr/m2.

Pour les oeuvres à l'huile.

En général petits formats à clés :F6 à F15.

Tous : En 100/100 lin, tous sujets abordés sur commande y compris d'après photos (paysages, natures mortes, marines etc.) à l'huile ou à l'aquarelle..

 .:thèmes

Selectionnez le thème de votre choix:

 monuments
 paysages
 mer
 divers

 .:Météo

Rouen / France
aujourd'hui le

 .:compteur
copyright: cyrille gripon