Informations
sur l'auteur.
Étant
un parfait et strict autodidacte, et
surtout amateur je
crois pouvoir résumer les
deux raisons de ce que
l'on appelle mon don pour
la peinture .
En premier : Un atavisme
certain puisque aussi bien
mon père et une grand mère
(que je n'ai pas connue)
avaient ce que l'on appelle
des dons assurés
pour le dessin. Je
tiens à préciser que
plusieurs de mes enfants et
petits enfants ont reçu ce
don qu'il leur faut
travailler.
La deuxième
raison, vient
peut-être de mes études
techniques au lycée Blaise
Pascal de Rouen, études qui
devaient me conduire au
dessin industriel pendant
ma carrière
professionnelle. C'est là
que j'ai appris ( par nécessité
d'ailleurs), le soin du détail,
l'exactitude du trait, le respect et le soin
des formes, sans oublier la
perspective. Ce sont ces
enseignements transformés
en qualités que certains
pensent retrouver dans mes
oeuvres en particulier dans
mes compilations.
Personnellement j'ajouterai,
que dessiner étant
pour moi un passe-temps très
agréable où il n'est pas
possible de penser à autre
chose, je ne dessine avec passion
ce que je vois
avec le plus d'exactitude
possible tant dans les
formes que les couleurs.
C'est ainsi que j'en utilise
certaines parce qu'elles
se rapprochent le plus des
ciels changeants remarqués
en Bretagne, dans le Gers,
en Normandie et ailleurs,
comme par exemple le gris de
Payne et l'Ultramarine ou
l'orangé.
Certains livres sur
l'aquarelle conseillent de
faire un dessin précis
avant coloration, d'autres
une simple esquisse,
d'autres encore de mouiller
le papier etc.. En ce qui me
concerne j'utilise très
souvent les cahiers en
Arches 300 grs qualité
grain fin, en commençant
par une esquisse assez précise,
puis une coloration du sujet
(toujours à sec) pour
terminer c'est sûrement un
non sens, par mouiller la
partie ciel (avec une méthode
qui m'appartient pour former
les nuages) en y apportant
les couleurs déjà repérées
dans le sujet, parfois
soulignées avec crayons
encrés noirs spéciaux C'est
une méthode anachronique
mais qui me convient. Bien sûr,
il m'arrive souvent d'avoir
à détruire ou (rarement)
refaire un dessin parce que
le ciel est raté. Dans ce
cas, je refais entièrement
le paysage, ( en me servant
des bases ) ou bien il va
rejoindre ses nombreux
camarades dans le paradis
des oeuvres invisibles.
Quant à la peinture à
l'huile, je reste fidèle à
mes débuts: tubes de grande
qualité (extra-fines), médiums
en gel et liquides,
avec finition au couteau
pour les reflets et lumières. Enfin pour mes signatures:
GRIPON pour les huiles, et
G.GRIPON pour les
aquarelles.Oeuvres : réalisées
sur place d'après nature
(souvent pendant les vacances).
Matériels:
Aquarelle: type
godets, marque Winsor &
Newton.
Pinceaux: En
martre exclusivement.
Papier: Arches
300gr/m2.
Pour
les oeuvres à l'huile.
En général
petits formats à clés :F6 à
F15.
Tous : En
100/100 lin, tous sujets
abordés sur commande y
compris d'après photos (paysages,
natures mortes, marines etc.)
à l'huile ou à l'aquarelle..